Le Thepault Fils

Magasin de pêche et chasse à Linas

Le Thepault Fils
rte Leuville 91310 Linas

Contactez Le Thepault Fils à Linas

Adresse :
rte Leuville
91310 LINAS 
Téléphone :
01 64 49 73 59 

Aucun avis sur Le Thepault Fils

Aucun Avis
Note de Le Thepault Fils
Accueil et conseil
Accueil et conseil
Qualité des produits
Accueil et conseil
Choix et Diversité
Accueil et conseil
Rapport qualité / prix
Accueil et conseil

Envoyer un message a Le Thepault Fils :

Pour contacter un professionnel, vous devez posséder un compte :

Votre Identifiant ou email

Mot de passe

Vous constatez des erreurs sur la fiche, si vous êtes le magasin de pêche et chasse, la méthode la plus simple de mettre à jour les informations est de s'inscrire en cliquant ici , c'est gratuit et cela vous permettra de renseigner toutes les informations nécessaires et de les mettre à jour lorsque vous le souhaitez. Vous pourrez également ajouter un lien vers votre site web, votre logo et des photos.
Si vous n'etes pas le magasin de pêche et chasse concerné cliquez ici pour remonter l'erreur constatée.

La carte de pêche est-elle obligatoire ?

La pêche est un secteur porteur en France puisqu'il compte plus d’un million et demi de pêcheurs, des pêcheurs de tout âge, appréciant la mer comme la rivière. Mais, la première question quand on est pêcheur est : Doit-on nécessairement posséder une carte de pêche pour pêcher ?

La carte de pêche, obligatoire en eau douce

La carte de pêche est obligatoire pour pouvoir pêcher en eau douce, contrairement à la pêche en mer. Que ce soit en rivière ou dans des lacs, pensez donc à acheter votre carte de pêche.

L’achat de la carte de pêche dépend par conséquent du taux de sel dans l’eau. En effet, si l’eau est considérée comme salée, la carte de pêche n’est pas nécessaire. Cette condition pose problème à certaines régions de France, dans lesquelles l’eau salée et l’eau douce se mélangent.

Attention, sans carte de pêche, la pêche en rivière peut être verbalisée par les autorités compétentes : garde-pêches, gendarmerie, police, gardes forestiers.

Une fois la carte achetée, vous pouvez l’utiliser jusqu’au 31 décembre de la même année. Il est ainsi préférable de l’acheter en début d’année, afin de pouvoir en profiter pleinement.

Adhérer à une association pour protéger les cours d’eau

Acheter une carte de pêche n’est pas la seule obligation pour pouvoir pêcher en eau douce. Le pêcheur doit également adhérer à une association qui contribue à préserver les cours d'eau. Cette adhésion se concrétise par le versement d’une cotisation à l’association qui la reverse ensuite à la fédération départementale de la pêche, puis à l’agence de l’eau. La cotisation versée permettra de mettre en place des programmes d’entretien et de restauration de la qualité de l’eau.

L’origine de la carte de pêche :

La pêche était libre et gratuite depuis la révolution française sur tout le domaine public. Certaines portions de fleuves et de rivières seulement étaient interdites. Ils n’existaient autrement de règlement spécifique, simplement de règles de bonne conduite entre pêcheurs et, parfois, des accords financiers.

Il y a plusieurs siècles de cela, les pêcheurs péchaient essentiellement pour se nourrir. Ils utilisaient souvent les cours d’eau pour se procurer leur repas. L’Etat a alors décidé de mettre en place la carte de pêche pour les taxer et contrôler le flux de poissons. À l l’époque, ils achetaient leur carte au village et pêchaient dans le cours d’eau le plus proche.

La responsabilité des pêcheurs :

Les pêcheurs, essentiellement d’eau douce, ont donc de grandes responsabilités entre leurs mains, notamment la gestion du nombre de poissons pêchés.