Les magasins de pêches

Le par NosAvis.com

Pourquoi se rendre dans un magasin de pêche ?

Vous ne savez quel équipement de pêche choisir ? Vous êtes débutant et souhaitez acheter votre première canne à pêche ? Vous souhaitez réparer votre moulinet endommagé ? Ou vous voulez tout simplement investir dans un matériel plus perfectionné ?

Que vous soyez amateur ou professionnel, un magasin de pêche est l’endroit idéal pour être conseillé sur tout type de matériel par de vrais passionnés de pêche. Vous pourrez ainsi être aiguillé sur l’équipement nécessaire pour votre première sortie en mer ou près de la rivière, ou bien sûr le renouvellement de votre outillage ancienne génération. L’occasion également de pouvoir tester différentes sortes de cannes à pêche, de moulinets ou tout autre outil indispensable pour attraper le poisson de votre choix.

Les vendeurs experts en pêche seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et, même, vous proposer des coins agréables dans la région, des spots adaptés au type de pêche désiré.

Mais que trouve-t-on exactement dans un magasin de pêche ?

Venez découvrir tout le matériel dont vous aurez besoin, des milliers d’articles de qualité spécialement choisis par des pêcheurs passionnés et classés par types de pêche : pêche en eau douce (en rivière, en lac…), pêche en mer, pêche à la mouche…

Plus précisément, vous pourrez trouver les articles suivants : filets de pêche, cannes à pêche, moulinets de mer, de rivière ou d’étang, hameçons, nylons, plombs, épuisettes, paniers, lunettes, lampes frontales et tout autre type d’équipement indispensable pour devenir le plus meilleur pêcheur.

Outre la simple acquisition de matériel, achetez des appâts frais indispensables pour une pêche en rivière (asticots, vers de vase, vers de farine, vers de bois, teignes…) ou en mer (vers de mer appelés arénicole, vers hollandais, demi-dur…).

Les professionnels experts pourront également réparer l’ensemble de votre matériel abîmé ou effectuer les montages nécessaires sur vos cannes.

Pêcher tout en étant respectueux de l’environnement et des animaux marins

Pêcher avec intelligence ne consiste pas simplement à pêcher en respectant les règles. Chaque pêcheur doit également prendre en compte la responsabilité qui lui est attribuée. Vous devez ainsi prendre soin de respecter le milieu naturel de vos prises, ainsi que les réglementations en vigueur.

Respecter les poissons et tout autre animal marin

Ces réglementations permettent de contrôler le nombre de prises, les périodes de fermetures de certaines espèces, ainsi que la taille et le poids autorisés pour pêcher chacune d’entre elles. Attraper des poissons trop petits n’est pas bon pour le développement de leur espèce. Il faut qu’ils aient le temps de grandir afin de se reproduire. Il en va de même pour les crustacés qui mettent parfois de nombreuses années avant d’atteindre leur taille adulte.

Prendre trop de poissons, coquillages ou crustacés n’est également autorisé. Chaque pêcheur doit les prélever en quantités raisonnables, pour sa propre consommation et celle de sa famille, sauf s’il s’agit d’un pêcheur professionnel (voire réglementations particulières).

Mais, ces réglementations oublient bien souvent le respect de l’animal en lui-même. Même si vous allez le manger après, ne pas le brutaliser est tout de même un comportement plus réfléchi et honorable. Il faut manipuler les poissons avec précaution, les mains mouillées, en prenant soin de ne pas appuyer sur les organes. D’autant plus, si la prise effectuée ne respecte pas la taille ou le poids minimum et que vous devez la relâcher. D’un coup d’oeil, vous devez être en mesure de savoir si le poisson est trop petit. Il faut faire vite pour le remettre à l’eau, afin qu’il ne s’épuise pas trop à se débattre et que le stress ne devienne pas trop important pour l’animal. Laisser le poisson trop longtemps en dehors de son état naturel n’est également pas bon pour lui. Tentez donc d’enlever l’appât la plus rapidement possible et ce, sans trop lui faire de mal. L’emploi d’hameçons sans ardillon permet de faciliter cette tâche.

Respecter les sites de pêche et l’environnement en lui-même

Pêcher, c’est beau et amusant, mais pas quand on laisse ses déchets derrière. Prenez soin de ramasser l’ensemble de vos déchets (emballages, cannette si vous attendez depuis des heures une prise, mais également fil de pêche, hameçon cassé ou tout autre équipement de pêche dont vous souhaitez vous débarrasser).

Vous devez également faire attention à l’habitat naturel de certains animaux. Ne déplacez pas trop de rochers ou remettez-les en place par la suite. Des crabes ou coquillages peuvent y vivre en dessous. N’arrachez pas non plus la végétation qui vous gêne. Chaque détail est important pour faire vivre les différents écosystèmes.

Renseignez-vous sur les zones de réserve de pêche, les espaces interdits pour la pêche à pied, mais aussi les engins de pêche autorisés, de règles qui permettent de protéger certaines espèces.

La carte de pêche est-elle obligatoire ?

La pêche est un secteur porteur en France puisqu'il compte plus d’un million et demi de pêcheurs, des pêcheurs de tout âge, appréciant la mer comme la rivière. Mais, la première question quand on est pêcheur est : Doit-on nécessairement posséder une carte de pêche pour pêcher ?

La carte de pêche, obligatoire en eau douce

La carte de pêche est obligatoire pour pouvoir pêcher en eau douce, contrairement à la pêche en mer. Que ce soit en rivière ou dans des lacs, pensez donc à acheter votre carte de pêche.

L’achat de la carte de pêche dépend par conséquent du taux de sel dans l’eau. En effet, si l’eau est considérée comme salée, la carte de pêche n’est pas nécessaire. Cette condition pose problème à certaines régions de France, dans lesquelles l’eau salée et l’eau douce se mélangent.

Attention, sans carte de pêche, la pêche en rivière peut être verbalisée par les autorités compétentes : garde-pêches, gendarmerie, police, gardes forestiers.

Une fois la carte achetée, vous pouvez l’utiliser jusqu’au 31 décembre de la même année. Il est ainsi préférable de l’acheter en début d’année, afin de pouvoir en profiter pleinement.

Adhérer à une association pour protéger les cours d’eau

Acheter une carte de pêche n’est pas la seule obligation pour pouvoir pêcher en eau douce. Le pêcheur doit également adhérer à une association qui contribue à préserver les cours d'eau. Cette adhésion se concrétise par le versement d’une cotisation à l’association qui la reverse ensuite à la fédération départementale de la pêche, puis à l’agence de l’eau. La cotisation versée permettra de mettre en place des programmes d’entretien et de restauration de la qualité de l’eau.

L’origine de la carte de pêche :

La pêche était libre et gratuite depuis la révolution française sur tout le domaine public. Certaines portions de fleuves et de rivières seulement étaient interdites. Ils n’existaient autrement de règlement spécifique, simplement de règles de bonne conduite entre pêcheurs et, parfois, des accords financiers.

Il y a plusieurs siècles de cela, les pêcheurs péchaient essentiellement pour se nourrir. Ils utilisaient souvent les cours d’eau pour se procurer leur repas. L’Etat a alors décidé de mettre en place la carte de pêche pour les taxer et contrôler le flux de poissons. À l l’époque, ils achetaient leur carte au village et pêchaient dans le cours d’eau le plus proche.

La responsabilité des pêcheurs :

Les pêcheurs, essentiellement d’eau douce, ont donc de grandes responsabilités entre leurs mains, notamment la gestion du nombre de poissons pêchés.
Article de le