Quelles sont les différentes techniques de pêche en mer, sans prendre le bateau ?

Le par NosAvis.com
La pêche en mer peut être plus compliquée en fonction des endroits. Pêcher dans la Méditerranée ou dans la Manche ne requiert pas forcément les mêmes techniques.

Voici trois techniques qui s’adaptent parfaitement au milieu des marées :

Technique n°1 : la pêche à pied

La pêche à pied est la technique de pêche la plus accessible à tous, idéale pour débuter et attraper ses premiers coquillages.

Cette technique de pêche possède de nombreux avantages : s’exerçant de jour, elle ne demande que peu d’outils, voire pas du tout. Le plus souvent réalisée à la main, au râteau ou à l’aide d’un croc à crabe, elle se pratique dans les rochers, sur le sable lorsque la mer se retire… Pour cette technique, le pêcheur doit toujours avoir ses pieds en contact avec le sol. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de s’y connaître beaucoup en pêche pour parvenir à ramasser un seau rempli de crustacés et coquillages.

Le principe de la pêche à pied est ainsi simple : lorsque la marée est descendante et que la mer commence à se retirer, elle laisse derrière elle de nombreux trésors enfouis dans le sable, cachés dans les rochers ou dissimulés sous les algues en attendant la prochaine marée. Vous pouvez ainsi pratiquer ce type de pêche à marée basse. Préférez les grandes marées qui permettront de disposer d’une plus grande étendue pour pêcher.

Mais, pour la pêche à pied, la réglementation est sévère. Chaque prise de crustacés ou coquillages doit être d’une taille ou d’un minimum (3 cm pour les crevettes, 500 g pour les araignées de mer, 24 cm pour le homard, 4 cm pour les moules et 5kg maximum par personne…). En dessous de cette taille ou de ce poids, il est interdit de garder la prise, il faut la relâcher. Vous devez également respecter les quantités indiquées.

Technique n°2 : la pêche aux leurres près des rochers

La pêche aux leurres du bord permet notamment d’attraper des bars. Ce type de pêche vous permettra d’avoir un beau dîner par la suite, mais il ne s’improvise pas. Attraper des bars n’est pas chose facile.

Il faut bien choisir son secteur, l’idéal étant constitué de rochers immergés. Il est conseillé de pêcher après la marée montante ou descendante, lorsque le courant est nul et/ou au moment du lever ou coucher de soleil. Mais les bars ont tendance à se cacher et à nager dans les fonds. Il faudra parfois aller les chercher en profondeur, surtout en cas de conditions météorologiques changeantes.

Pour cette technique, il faut s’équiper de cannes à “bulle d’eau” ou de cannes à “une main”, des cannes assez légères de préférence, et utiliser des leurres comme des raglous, anguillons, poissons à hélices, leurre à bavettes.

Technique n°3 : la pêche sur les digues

Cette technique est facile d’accès et permet au pêcheur de s’avancer davantage dans la mer. Il peut alors choisir de pêcher aux leurres, au flotteur ou faire de la pêche au fond.

La pêche aux leurres est choisie si vous souhaitez pêcher des lieus et des bars. Cette technique est efficace lorsque la mer est assez agitée, à condition d’aller pêcher en profondeur.
Pour le flotteur, préférez une mer plus calme. Évaluez d’abord la profondeur avant de l’installer, afin que l’appât soit au plus près du fond.
Pour la pêche au fond, il faut présenter un ou plusieurs appâts à une distance éloignée les uns des autres, en essayant de les disposer au plus près du fond.
Article de le